top of page

Comme beaucoup dans la vente, j'ai débuté par une vente imprévue face à des clients particuliers, avec pour objectif de faire connaître un produit, autour d'une dégustation, et bien entendu dans un esprit de chiffres et de résultats en retour...

​

​

A l'origine

​

L'essence de l'animation commerciale m'est venue ce jour là : aller au devant du client, le faire venir vers le produit, contrairement aux conseillers de vente qui attendent le client pour l'informer et, si tout va bien, vendre.

​

J'ai commencé à travailler chez le Groupe Le DUFF fin 90 sur un poste polyvalent où j'étais chargé alternativement des ventes, de la fabrication, de l'entretien. Rapidement, je me suis retrouvé à aller chercher des clients dans des galeries commerciales pour proposer nos produits de boulangerie. Il s'agissait de mes 1ères animations commerciales, mais je ne le savais pas encore. 

​

Pendant 6 ans, j'ai ensuite été animateur commercial en GMS pour plusieurs agences d'animations (Catherine Seguin, AMD, Artus, Actial, etc.), toujours spécialisé dans l'agro-alimentaire : fruits, surgelés, fromages, boulangerie, charcuterie et poissons. J'ai aimé le métier, je l'ai appris sur le tas et j'ai franchi le cap de la peur : peur de ne pas avoir la bonne formation, peur d'aller vers l'autre, peur tout simplement d'être ridicule !

​

J'ai aussi réalisé à cette occasion que la plupart des personnes recrutées en intérim par les agences n'avaient non seulement aucune expérience terrain mais appréhendaient l'exercice, ce qui aboutissait à un résultait souvent plus que médiocre. 

​

De 2008 à 2012, j'ai été animateur pour les Côteaux Nantais. Cette expérience a été extrêmement enrichissante pour moi : complète, entière responsabilité de l'organisation de l'animation, je représentais l'image de la marque et j'ai été confronté à toutes les clientèles possibles : la misère un jour et la richesse le lendemain. Je me suis adapté à cette diversité. 

​

Ma conviction aujourd'hui

​

Je suis animateur commercial indépendant depuis 2012 pour des fournisseurs de l'agro-alimentaire (Maison Briau, Comtal, Terroirs et traditions, etc.).

​

En 2017, j'ai décidé de faire profiter de mon expérience les animateurs recrutés par les agences ou les fournisseurs qui ne béficient généralement d'aucune formation terrain. Je propose une formation concrète, axée sur les techniques de ventes très spécifiques à l'animation commerciale mais aussi destinée à enlever la peur qui constitue le principal frein des animateurs dans la performance commerciale. 

​

QUI SUIS-JE ?

N'hésitez pas à nous contacter

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte.

Notre équipe
bottom of page